Combien coûte une autorisation de voyage ESTA ?
L’obtention d’une autorisation de voyage ESTA est obligatoire pour accéder au territoire américain. Elle est attribuée uniquement aux ressortissants étrangers faisant partie du programme d’exemption de visa USA. Ceux-ci doivent effectuer un séjour temporaire de 90 jours maximum. En ce qui concerne sa durée de validité, elle est valable deux ans. Durant cette période, les voyageurs peuvent effectuer plusieurs séjours aux USA. La demande d’autorisation ESTA est payante depuis la prise de décision des autorités américaines d’y ajouter des frais de traitement.
L’ESTA sert également à maintenir la sécurité intérieure du pays.
Le remplissage du formulaire de demande d’ESTA
Grâce aux sites spécialisés et au site officiel du gouvernement américain, vous pouvez obtenir votre ESTA facilement. L’étude et le traitement de votre demande s’effectuent assez rapidement. Si toutes les informations sont exactes et complètes, votre demande vous sera parvenue dans la plupart des cas en quelques minutes (maximum 72 heures). Cependant, s’il y a des erreurs dans votre formulaire de demande, vous devrez faire une nouvelle demande.
Pour que les autorités américaines acceptent votre demande, vous devez vous munir de votre passeport valide (le numéro de passeport et sa date d’émission sont requis). Passeport électronique ou biométrique accepté. Avoir le billet d’avion n’est pas nécessaire directement, vous pourrez l’acheter ensuite. Nous vous conseillons de faire rapidement la demande, si jamais vous devriez régulariser la situation auprès de l’ambassade américaine en cas de problème, par exemple. Veillez à ce que vous ayez bien rempli les données et coché les bonnes cases du formulaire en ligne. Il n’est pas nécessaire de se rendre à l’ambassade ou au consulat américain pour le formulaire ESTA.
Pour toutes les questions relatives à la recherche d’emploi aux Etats-Unis, ne répondez que par « non ». Si vous souhaitez partir aux USA en famille, sachez que chaque membre quel que soit l’âge, doit obtenir une autorisation ESTA. Pour les transitaires, soit ils peuvent entrer sur le sol américain avec un visa américain, soit avec un simple document ESTA. Vous devez amener ce document avec vous, car il se peut qu’il puisse être demandé.
Le prix d’une autorisation ESTA : combien coûte ce document ?
Le prix d’une autorisation ESTA dépendra d’un facteur essentiel. En effet, le prix variera entre 14 $ et plus si vous faites appel à un site privé. Cependant, l’avantage des sites privés, contrairement au site du gouvernement, c’est qu’ils offrent une aide au remplissage de vos données. De plus, ils vérifieront chacune de vos données pour ne pas voir votre demande d’ESTA rejetée.
Voyager aux USA coûte cher, mais vous devez savoir que la demande en ligne d’ESTA vous coûtera beaucoup moins cher que de faire une demande de visa USA, ou de faire une nouvelle demande de passeport biométrique (empreintes digitales).
Ce qui peut vous attendre après la soumission de votre demande d’autorisation
Selon les réponses fournies par chacun, la demande d’autorisation ESTA peut être accordée, refusée ou en instance. Si elle est accordée, c’est que le demandeur pourra faire son voyage aux USA. Toutefois, si elle est rejetée, une sollicitation d’un visa de séjour touristique ou une carte verte doit être effectuée auprès des services consulaires de l’ambassade des USA.
On dit que l’autorisation est en instance si le contenu du formulaire n’est pas assez clair et nécessite une étude plus poussée. Vous connaissez la réponse définitive dans les 72 heures. Si votre autorisation de voyage expire avant votre retour, vous n’aurez pas à solliciter une nouvelle autorisation sauf si vous souhaitez faire un voyage ultérieurement.
Dans tous les cas, ce sont les douaniers au poste frontière qui auront le dernier mot sur votre séjour aux USA.