Comment obtenir une green card gratuitement ?

Comment obtenir une green card gratuitement ?

3 mai 2019 Commentaires fermés sur Comment obtenir une green card gratuitement ? By Lucie USA

Avoir une green card représente le Graal pour des millions de personnes à travers le monde. Cette carte donne le droit à son détenteur de devenir résident permanent aux États-Unis. Cela signifie, non seulement, le droit de vivre aux États-Unis de façon permanente, mais aussi de travailler aux USA indéfiniment et/ou d’étudier dans une université américaine.

Beaucoup de personnes se demandent comment avoir une green card gratuitement. Malheureusement, quelle que soit la solution envisagée, il y aura toujours des frais à régler. Le rêve américain a un prix et il peut se montrer très élevé.  

Comment avoir une green card gratuitement : les différents scénarios

Il faut d’abord savoir qui peut faire une demande de carte verte. Il y a plusieurs cas possibles.

Chaque année, la majeure partie des demandes se font dans le cadre d’un regroupement familial. Il faut donc que vous ayez un membre de la famille vivant déjà aux États-Unis d’Amérique. Ce parent peut être citoyen américain ou résident permanent (en possession d’une green card). Un citoyen américain à la possibilité de sponsoriser un cercle plus large de parents qu’un résident permanent.

Comment avoir une green card gratuitement sera sûrement une question qu’il vous posera. Vous pouvez lui répondre qu’il doit vous sponsoriser, ce qui consiste à faire une demande appelée petition et s’acquitter d’un montant de 525 $. La demande sera examinée par le U.S Citizenship and Immigration Services (USCIS). Notez qu’aucun remboursement n’est possible, même si votre demande est rejetée.

Vont s’ajouter à cela les frais de demandes de visa américain (à votre charge), si la petition est approuvé, s’élevant à 1225 $. Prévoyez aussi des frais annexes, pour les documents ou formalités exigés par le gouvernement américain lors de l’entretien avec l’officier consulaire, comme les photos d’identité, la visite médicale, le déplacement jusqu’à l’ambassade américaine ou le consulat, le coût d’une assurance expatriation et l’éventuelle demande d’un numéro de sécurité sociale.

Vous pouvez aussi être sponsorisé par un employeur qui vous offre un poste à durée indéterminée aux USA. Un sponsor par un employeur à un coût total moyen de 10 000 $ pour être admissible, incluant frais de dossier et de cabinet d’avocats. Dans ce cas, l’employeur prend en charge une grande partie des frais de procédure pour vous aider à vivre aux USA.

Certaines personnes ayant des capacités techniques reconnues ou dites extraordinaires, peuvent se sponsoriser eux-mêmes et sont donc exemptés de payer les frais de petition. Ils devront tout de même s’acquitter des frais inhérents à la demande de visa, d’un montant de 1225 $.

Les autorités américaines ont des quotas de visa à délivrer chaque année. La procédure peut prendre de 2 à 5 ans.

Existe-t-il un moyen d’avoir une green card gratuitement ?

Comme nous venons de le voir, immigrer aux USA représente un coût assez élevé, pour vous, ainsi que pour la personne qui vous sponsorise. Alors, comment avoir une green card gratuitement ? Existe-t-il un moyen ? Eh bien, oui, il en existe un, mais cela implique que vous soyez dans une situation où vous craignez pour votre sécurité.

En effet, les demandeurs d’asile et les réfugiés bénéficient d’une exemption du paiement des frais de procédure pour l’obtention de leurs US green card. Mais pour pouvoir être considéré comme tel, il faut que vous ayez des peurs justifiées que rester dans votre pays actuel soit dangereux pour vous et votre famille. Les critères sur lesquels se base le statut de demandeurs d’asile portent sur 5 points de persécutions : la race, la religion, la nationalité, les opinions politiques ou l’appartenance à un groupe social spécifique.

La loterie green card : ou comment obtenir une carte verte (presque) gratuitement ?

Pour pouvoir prétendre à l’expatriation à moindre coût et obtenir une carte verte (presque) gratuitement, une solution consiste à participer à la loterie carte verte. Lancée en 1994 dans le cadre du Diversity Visa Program, cette loterie permet à 55 000 personnes tirées au sort chaque année de bénéficier du droit de s’expatrier et d’établir leurs résidences permanentes aux États-Unis d’Amérique.

L’inscription au tirage au sort est totalement gratuite et se fait sur le site du gouvernement. Il y a toutefois quelques conditions requises d’admissibilités pour les candidats à l’immigration. Les ressortissants de certaines nationalités n’ont par exemple pas le droit de s’inscrire ( Canada, Royaume-Uni, Haïti). Il faut également posséder un diplôme d’étude supérieure ou une expérience professionnelle reconnue, dans un métier qui requiert au moins deux ans de formation. Le tirage au sort s’effectue par zone géographique, l’obtention de la majorité des cartes verts étant réservé aux zones généralement peu représentées dans les chiffres de l’immigration aux USA.

Si vous avez la chance d’être sélectionné, vous évitez déjà le coût significatif de la petition. Mais vous n’échapperez pas au frais de la procédure de la demande de visa qui découle de votre sélection. Sans ce visa USA, impossible de pénétrer sur le sol américain.

Il est important de savoir qu’une carte de résident permanent ne donne pas le doit à la nationalité américaine ni au droit de vote. Toutefois, la naturalisation est possible dans un délai de 3 à 5 ans suivant votre date d’arrivée sur le territoire américain. Cette procédure, implique, évidemment, de payer des frais supplémentaires.

Comments are closed