L’autorisation de voyage électronique ESTA : qu’est-ce que c’est ?

autorisation électronique voyage USA

L’autorisation de voyage électronique ESTA : qu’est-ce que c’est ?

25 février 2019 Commentaires fermés sur L’autorisation de voyage électronique ESTA : qu’est-ce que c’est ? By Lucie USA

Partir aux USA sans visa : l’autorisation de voyage électronique

Pour les voyageurs provenant des pays membres du programme d’exemption de visa, leur entrée aux États-Unis est assez facile. À présent, ils peuvent se rendre sur le territoire américain sans visa, seulement avec une autorisation de voyage électronique, appelée ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Il s’agit simplement d’un formulaire à gestion automatique dont le remplissage se fait en ligne.

Il faut noter que le document ESTA est tout de même soumis à quelques restrictions. En effet, les ressortissants des pays non-membres du programme d’exemption de visa ne peuvent pas faire une demande d’ESTA. Avec ce programme, le département de la sécurité intérieure contrôle les voyageurs désirant se rendre sur le sol américain.

Les conditions nécessaires pour demander une autorisation de voyage électronique ESTA

Bien que vous ayez la nationalité d’un des 38 pays membres du VWP, cela ne signifie pas que vous êtes éligible d’emblée à l’autorisation de voyage électronique ESTA. En effet, le gouvernement américain a défini un cadre strict pour les entrées sur le sol américain sans visa. C’est pourquoi, il est important de ne pas brûler les étapes dans l’organisation de votre voyage aux États-Unis. Avant toute chose, assurez-vous de respecter les conditions suivantes :

  • posséder un passeport électronique ou biométrique, dont la date de validité n’a pas expirée ;
  • le séjour doit être à but touristique (visite de New-York, road-trip en Californie, camping dans le Yosemite, etc.) ou professionnel ;
  • la durée totale du séjour aux USA ne doit pas excéder 90 jours maximum ;
  • arriver sur le sol américain par voie aérienne ou voie maritime ;
  • être en possession d’un billet aller-retour ou de continuation en cas de transit ;
  • disposer d’une carte bancaire afin de s’acquitter des frais liés à la demande d’une autorisation de voyage électronique.

Si vous êtes assuré de respecter ces pré-requis imposés par l’US Customs and Border Protection (Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis), vous pouvez donc officiellement passer à la prochaine étape : le questionnaire ESTA.

Le contenu du questionnaire ESTA

Le principal objectif du questionnaire ESTA est de dresser un profil du voyageur et de s’assurer qu’il ne représente aucune menace pour le pays de l’Oncle Sam.

Il existe deux manières de remplir le questionnaire ESTA. Vous pouvez effectuer la demande via le site officiel du gouvernement américain, ou bien solliciter les services d’un site privé.

Bien qu’il soit simple à remplir, le formulaire ESTA demande une certaine concentration. En effet, si vous faites la moindre faute de frappe, notamment sur votre nom ou votre numéro de passeport, les autorités américaines ne vous feront pas de cadeaux et rejetteront directement votre demande d’autorisation de voyage électronique.  

Concrètement, le questionnaire ESTA se divise en 3 étapes. La première partie, très basique, est consacrée au renseignement de votre état-civil (nom, prénom, date de naissance…). Ensuite, il est demandé de communiquer les données de votre passeport (pays d’émission, date d’expiration, numéro de passeport, etc.) ainsi que de donner les raisons de votre séjour aux États-Unis. Enfin, la dernière étape consiste à répondre simplement, par oui ou non, à des questions relatives à votre casier judiciaire, mais également au sujet de votre santé.

Une fois que le questionnaire est rempli et que le paiement pour l’autorisation ESTA est effectué, votre demande ESTA est officiellement transmise au gouvernement américain.

Comment bénéficier de l’autorisation ESTA ?

Si l’autorisation de voyage électronique USA est accordée, vous pouvez en bénéficier pendant exactement deux ans, à compter de la date d’émission. L’ESTA est utilisable autant de fois que nécessaire durant cette période. Toutefois, il faut veiller à ce que votre passeport soit toujours valide durant cette période. Si vous avez obtenu un nouveau passeport biométrique entre temps, il vous devrez faire une nouvelle demande ESTA. Rappelez-vous que les informations contenues au sein de votre passeport doivent correspondre en tout point à celles figurant sur votre autorisation ESTA.

Refus de l’autorisation ESTA : quelles solutions ?

Si les autorités américaines refusent de vous accorder l’autorisation de voyage électronique, vérifiez bien que cela ne provient pas d’un oubli ou d’une erreur commise durant le remplissage du formulaire en ligne. Si c’est le cas, procédez à une nouvelle sollicitation de document ESTA que vous devrez payer à nouveau.

Enfin, si votre projet de voyage aux États-Unis relève de vacances supérieures à 90 jours ou s’il s’agit d’un projet professionnel, vous pouvez effectuer une demande de visa auprès de l’ambassade américaine.

Comments are closed