Les conditions ESTA pour obtenir ce document et voyager aux USA

conditions ESTA pour voyager aux USA

Les conditions ESTA pour obtenir ce document et voyager aux USA

22 février 2019 Commentaires fermés sur Les conditions ESTA pour obtenir ce document et voyager aux USA By Lucie USA

Vous souhaitez réaliser un séjour touristique afin de voir le Grand Canyon ou les chutes du Niagara ? Ou vous voulez faire un roadtrip dans l’Ouest américain ? Sous certaines conditions, vous pourrez aller aux USA sans visa américain, uniquement avec votre passeport français, mais vous devrez vous munir d’une autorisation spécifique.

En effet, les voyageurs qui souhaitent passer un séjour temporaire sur le sol américain devront demander électroniquement une autorisation de voyage, appelée ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Cette procédure réalisable en ligne permet de renforcer la sécurité des transports et de réduire le délai d’attente au poste-frontière. Dans ce texte, nous allons répondre à cette question : qui peut faire un voyage aux USA avec un document ESTA ?

Les personnes qui doivent solliciter une autorisation de voyage

L’autorisation de voyage vers les États-Unis est un document dont la durée de validité est de 2 ans et qui s’obtient en complétant le formulaire ESTA en ligne. Le remplissage de ce questionnaire doit se faire au minimum 72 heures avant la date présumée de son départ. Si l’on ne sollicite pas cette autorisation ou que l’on ne réunit pas les conditions d’éligibilité prévues par l’ESTA, on doit faire une demande de visa USA au consulat ou à l’ambassade américaine. L’autorisation ESTA est obligatoire si l’on veut transiter ou effectuer un voyage d’affaires ou faire un voyage touristique aux USA. Cette permission est aussi accordée aux bébés dont les noms sont inscrits sur le billet de leurs parents.

Rappel : pour faire une demande d’ESTA, vous devrez vous rendre sur le site officiel du gouvernement américain, ou sur un site privé. Il n’est pas nécessaire de se rendre à l’ambassade des USA. Le site indépendant s’occupe également de vérifier vos données, de déceler certaines erreurs, d’archiver votre autorisation de voyage pendant 2 ans et il vous fournit un compte avec stockage de vos informations.

Conditions d’éligibilité du programme d’exemption de visa

Pour bénéficier de l’autorisation de voyage, vous devez être ressortissant de l’un des pays inscrits au programme et répondre aux conditions ci-dessous :

  • prévoir un voyage de 90 jours maximum ;
  • avoir un passeport biométrique (empreintes digitales) ou passeport électronique, délivré dans un pays membre du PEV (Programme d’Exemption de Visa) ;
  • voyager aux USA à bord d’une des compagnies aériennes ou maritimes agréée par les autorités américaines ;
  • posséder un billet vers un autre pays ou un billet retour à son arrivée sur le territoire américain. Celui-ci prouve une sortie du territoire ;
  • ne pas représenter une menace pour la sécurité intérieure du pays.

Notons qu’en cas d’escale, la destination finale ne doit pas être une île adjacente ou un territoire frontalier. Cette condition n’est valable que pour les habitants de ces endroits.

Si vous répondez à toutes ces conditions d’éligibilité, vous pourrez faire une demande d’autorisation ESTA. Pour cela, choisissez soit le site du gouvernement, soit un site indépendant. Gardez votre passeport valide à portée de main. En effet, vous en aurez besoin pour compléter le formulaire en ligne (numéro de passeport, date de délivrance, etc.). Une fois la demande effectuée, vous recevrez une réponse dans les 72 heures. C’est pourquoi notre équipe vous conseille de faire sa demande au moins 3 jours avant de partir aux USA.

Attention : même si vous obtenez une demande ESTA et un nouveau passeport, il est possible que la douane vous refuse l’entrée du pays. En effet, dans certains cas rares, il est possible d’être refusé. Il faudra alors faire une demande de visa américaine à l’ambassade des USA.

Comments are closed