Vivre aux États-Unis d’Amérique : comment obtenir une Green Card USA ?
Immigrer aux USA est un rêve pour des millions de personnes à travers le monde. Ce pays fascine toujours autant l’imaginaire collectif. Nous avons tous en tête les images de ces milliers d’immigrants désirant s’expatrier, pour qui la première vision de l’Amérique était la statue de la liberté en arrivant au port d’Ellis Island.
Cette époque est aujourd’hui révolue et la nouvelle clef pour ouvrir la “Golden Door” et vivre aux États-Unis, consiste à obtenir une Green Card USA. Cette carte donne le droit à son possesseur d’établir sa résidence permanente sur le territoire américain et de pouvoir travailler aux États-Unis indéfiniment. Mais comment obtenir une carte verte USA ? Nous allons vous expliquer les conditions requises par les autorités américaines pour accéder à ce précieux sésame et s’ouvrir les portes du rêve américain.
Obtenir une Green Card USA quand on a un parent citoyen américain
La première solution pour prétendre partir outre-Atlantique et obtenir une carte verte USA est d’avoir un membre de la famille, plus ou moins proche, résidant et étant de nationalité américaine. Ce parent doit alors faire une demande pour vous sponsoriser. Cela veut dire que c’est lui qui doit lancer la procédure de visa immigrant. Pour ce faire, il doit déjà remplir une demande (petition) au U.S Citizentship and Immigration Service.
La petition sera alors examiné et si elle reçoit un avis favorable, le candidat à l’expatriation doit prendre rendez-vous à l’ambassade américaine ou au consulat américain compétent suivant sa localisation. Durant l’entretien, les pièces du dossier seront examinées (copie du formulaire en ligne I-130, passeport biométrique, photo d’identité en autre) et l’officier consulaire interrogera la personne sur les raisons qui la pousse à venir vivre aux USA.
Si vous êtes marié et désirez immigrer avec votre conjoint et vos enfants, ils devront eux aussi passer par la même procédure.
À l’issue de cet entretien, le candidat est informé de l’issue de son dossier et ses empreintes digitales sont prélevées électroniquement. Le visa USA immigrant lui sera délivré dans les jours suivants pour lui permettre d’organiser son voyage aux USA. Une fois sur le sol américain, le nouveau résident permanent obtiendra sa Green Card USA par la poste.
Un citoyen américain peut sponsoriser plusieurs membres de sa famille, à savoir :
- une épouse ;
- un fils ou une fille ;
- un frère ou une sœur ;
- un parent ayant plus de 21 ans.
Une personne entrant en possession d’une carte verte en ayant été sponsorisée par un citoyen américain peut demander la citoyenneté américaine au bout de 3 ans.
Obtenir une carte verte USA lorsque l’on a un parent résident permanent
La procédure pour obtenir une Green Card USA est assez similaire à celle du paragraphe précédent. Il faut avoir un membre de sa famille vivant aux USA en tant que résident permanent, et qu’il soumette une petition en votre nom. La différence majeure réside dans le degré de parenté.
En effet, un résident permanent peut sponsoriser uniquement son épouse et son fils/sa fille, à condition qu’il/elle ne soit pas marié(e).
La petition doit là aussi être approuvé et le candidat doit se rendre à l’ambassade des USA pour un entretien.
Les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous et les documents à fournir varient selon l’ambassade américaine.
Là encore, les pièces du dossier seront examinées et le candidat sera informé si oui ou non, il est autorisé à partir vivre aux États-Unis. Si la réponse est affirmative, il obtiendra un visa américain immigrant lui permettant d’entrer sur le territoire américain. Une fois sur place, il recevra sa carte verte dans un délai de quelques semaines. Il pourra alors trouver un travail ou suivre des cours dans une université américaine. Une carte avec un numéro de sécurité sociale peut aussi être envoyée, si la demande a été faite au préalable.
Une personne entrant en possession d’une carte verte en ayant été sponsorisée par un résident permanent peut demander sa naturalisation au bout de 5 ans.
Obtenir une Green Card USA en étant parrainé par un employeur
Un employeur peut vous sponsoriser pour l’obtention de votre permis de travail et vous permettre de vivre légalement aux États-Unis.
Pour ce faire, il doit vous faire une promesse d’embauche à durée indéterminée, remplir une petition et la soumettre au U.S Citizentship and Immigration Service. Si sa proposition est jugée légitime, la même procédure que la demande pour raison familiale s’engage.
Certaines personnes exerçant dans des domaines hautement qualifiés et étant reconnues internationalement comme des experts dans leur domaine, ont la possibilité de se sponsoriser eux-mêmes et d’obtenir une carte verte USA, s’ils comptent aller vivre aux USA pour continuer à travailler dans leurs domaines d’expertises.
Cas particuliers
Les demandes de carte de résident permanent pour raisons familiale ou pour raisons professionnelles représentent la majorité des autorisations délivrées. Il existe toutefois d’autres statuts qui permette d’obtenir une Green Card USA dont voici quelques exemples :
- travailleur religieux, travaillant pour une organisation à but non-lucratif ;
- spécial immigrant juvénile (victime d’abus, d’abandon ou de négligence) ;
- citoyen afghan ou iraquien (ayant travaillé pour le gouvernement américain) ;
- journaliste (venant travailler aux USA) ;
- demandeur d’asile ou réfugié ;
- victime d’abus.
La loterie carte verte
La dernière solution pour obtenir une carte verte USAest d’être tiré au sort lors de la loterie green card.
Cette loterie est la conséquence du DIversity Immigrant Visa program. Chaque année 55 000 USA green card sont allouées à des ressortissants étrangers participants au tirage au sort.
Certaines conditions sont requises pour être éligibles à ce programme, comme votre pays d’origine, votre niveau d’étude ou votre expérience professionnelle.Pour plus de détails, nous vous invitons à vous rendre sur le site officiel du gouvernement américain.
Soyez conscient que la procédure pour s’expatrier et obtenir une Green Card USA peut être longue et compliquée. Le gouvernement américain a instauré des quotas pour le nombre de carte verte délivré chaque année. Si l’offre dépasse la demande (ce qui est souvent le cas), une liste d’attente est établie et les dossiers sont examinés chronologiquement à compter de la date de remise de la petition. Une solution intéressante, mais coûteuse, est de s’octroyer les services d’un avocat spécialisé dans le domaine de l’immigration, habitué à la paperasse et aux longueurs administratives.