Programme d'exemption de visa ESTA et procédure pour voyageur

programme d'exemption de visa ESTA

Programme d’exemption de visa ESTA et procédure pour voyageur

26 février 2019 Commentaires fermés sur Programme d’exemption de visa ESTA et procédure pour voyageur By Lucie USA

La procédure pour voyager aux États-Unis a beaucoup évolué depuis sa création en 2009. En effet, le programme d’exemption de visa permet aux ressortissants étrangers des pays membres,  de voyager aux USA facilement. Pour des questions de sécurité, l’ESTA a été mise en place pour contrôler l’identité des visiteurs. Avant d’entamer la procédure pour votre séjour temporaire, vous devez savoir si vous pouvez voyager sans visa américain. Dans le cas où la possession de visa n’est pas obligatoire, vous devez solliciter le formulaire ESTA au minimum 72 heures avant de partir.

 

Impact du programme d’exemption de visa sur les voyageurs

En 2009, le gouvernement américain a mis en place le programme d’exemption de visa. Grâce à ce système, plus d’une trentaine de pays bénéficient d’une entrée sur le territoire américain, sans visa. Ce programme dispense les voyageurs qui désirent se rendre pour 90 jours maximum  sur le sol américain, de la lourde procédure de demande de visa auprès de l’ambassade américaine.

Les personnes éligibles à l’exemption de visa doivent toutefois faire une demande d’autorisation électronique de voyage préalable avant de partir. Notez que l’autorisation ESTA ne remplace en aucun cas le visa USA et qu’il ne garantie en aucune manière l’admission définitive sur le territoire. Il permet juste d’embarquer à bord d’un avion ou d’un bateau à destination des États-Unis.

Vous devrez tout de même être en possession d’un passeport valide (passeport électronique ou bimétrique) pour réaliser un voyage aux USA.

 

Procédure pour la demande d’ESTA

Pour obtenir l’autorisation ESTA, le demandeur peut remplir le formulaire en ligne disponible sur les sites spécialisés. Tous les ressortissants des pays qui participent au programme sont potentiellement concernés par la dispense de visa. Toutefois, pour assurer la sécurité du pays et des voyageurs, le Département de la Sécurité Intérieure doit comparer l’identité du demandeur à sa base de données. Il va sélectionner et refuser l’entrée aux personnes qui sont susceptibles de porter atteintes à la sécurité intérieure ou à la santé publique.

Ainsi, l’obtention de l’ESTA est obligatoire pour entrer librement aux États-Unis. Pour garantir son obtention, le demandeur doit remplir correctement un formulaire en ligne. Les questions portent essentiellement sur l’identité de la personne, sur son état de santé physique et mental et sur son projet de voyage touristique ou d’affaires.

Le formulaire ESTA est disponible sur le site officiel du gouvernement américain, et sur des sites privés (avec accompagnemlent personnalisé). Il est conçu pour obtenir un maximu d’inforations sur vous et sur votre passeport biométrique ou électronique. On vous demandera par exemple votre nationalité ou votre numéro de passeport.

Ateention : même si vous obtenez un ESTA, ce sont les douaniers au poste frontière qui décideront de votre venue.

Comments are closed